Créer des contenus pour valoriser votre expertise et attirer des clients engagés !
Mes 10 plaisirs coupables
Aujourd’hui je voulais vous parler de l’inspiration et des sources parfois improbables qu’elle peut aller chercher. En effet, dans la découverte de mon propre processus créatif, j’ai pris conscience qu’en matière d’inspiration, comme en amour, on ne choisit pas ses coups de cœur. Parfois ce sont des attirances que l’on approuve intellectuellement et parfois ce sont des obsessions que l’on préfèrerait garder pour soi, voire mettre sous le tapis. Mais j’ai fait l’expérience que la Créativité détestait ça, que j’ai honte de certaines des choses qu’elle a choisit pour moi. C’est un peu comme si je lui faisais remballer un cadeau qu’elle aurait voulu me faire. Ça la vexe et ce n’est pas dans mon intérêt que nous soyons brouillés. Alors j’ai décidé de faire la Paix avec elle et d’assumer au grand jour, ces petits plaisirs coupables qui nourrissent malgré moi mon imagination et m’ouvrent des portes inattendues.
1 – Je suis en extase devant le fauteuil Emmanuelle depuis mon adolescence. Vous savez, ce grand fauteuil en osier dans lequel la belle Sylvia Kristel se prélasse langoureusement. Depuis ces téléfilms d’M6 régardés en cachette des parents, j’assimile ce fauteuil à la féminité, à la sensualité, il me faisait complètement fantasmer. Il y a deux ans, j’ai décidé de dépasser le fantasme et j’ai fais l’acquisition de mon propre trône de la féminité. Son aura inonde maintenant ma chambre de ses douces vibrations.
2 – « Résiste » de France Gall constitue en quelque sorte mon hymne personnel. Je me retrouve régulièrement, la musique à fond, dans mon salon, à la chanter à pleins poumons. Ca me défoule, ça me recharge !
3 – Et pendant que l’on est dans les obsessions musicales, je suis restée scotchées aux textes de n’importe quelle chanson de Jean-Jacques Goldman. Des bouts de moi, Il changeait la vie, la-Bas, Doux,… Je sais bien qu’il y a de l’eau qui a coulé sous le pont depuis mais, j’y reviens inexorablement. Ces textes sont pour moi des pépites.
4 – L’un de mes films préféré de tous les temps est Divergente. Je n’ai pas lu le livre, mais je vous confirme que c’est à la base de la littérature jeunesse (on en reparle plus loin). La quête de l’identité. Le dépassement de ses propres limites. Le paradoxale de se sentir à la fois en marge et totalement connectée au monde. Ce film me fait un effet dingue ! Je le regarde une à deux fois par an, pour me ré-imprégner de la force qu’il me procure.
5 – Je griffonne dans une bonne douzaine de carnets en tout genre. Si je m’écoutais j’en attribuerais un à chaque activité de ma vie. A ce jour j’ai mon journal « classique » dans lequel j’écris tous les jour mais en parallèle coexistent aussi : mon BUJO; mon carnet pour les formations PRO; celui consacré au développement de ce Blog et la création des ateliers; un carnet d’inspirations; celui pour le « Shadow Work » (j’expliquerais une autre fois); mon carnet pour les chansons au Ukulélé; celui pour la Guitare; un autre pour les recettes de cuisine; un cahier par Roman que j’écris, je veux écrire, je vais écrire; un carnet pour suivre l’évolution de ma pratique de Yoga/Meditation; un cahier regroupant mes tentatives artistiques en dessin et peinture; et enfin un récent carnet dédié aux tirages de Tarot. Une légère addiction donc. Tous ne sont pas « actifs » à la même fréquence, c’est évidemment impossible, mais vous voyez l’esprit : je tiens BEAUCOUP de carnets ! Les papeteries m’adorent et c’est pour moi un des meilleurs moyens que je connaisse pour me maintenir dans un flow créatif. Cette activité me dynamise et m’ancre dans la réalité.
6 – La littérature jeunesse donc, est aussi une grande source d’inspiration pour moi. Je reste très réceptive aux quêtes d’identité dans un environnement souvent magique. Ces Univers nourrissent mon imaginaire.
7 – Dans le même esprit, je reste toujours autant fascinée par l’univers des Chevaliers du Zodiaque. Y’a pas a dire, Dorothée avait quand même le chic pour dénicher des perles en matière de manga. Les maisons du zodiaque, la cosmo-energie, les mythologies grecque, scandinave, le design incroyable des armures des chevaliers, les personnages mythiques. Je voue un vrai culte à ce dessin animé.
8 – Je lis aussi régulièrement des livres pour enfants (NB: je n’ai pas d’enfants). Je me nourris des dessins, des couleurs, et même des textes qui se rapprochent souvent de la poésie par leur rythme et leur sensibilité. La mise en page est également souvent très soignée. Je me sens aussi émerveillée qu’une enfant !
9 – J’écoute Lara Fabian qui interprète « je suis malade », et je vibre de tout mon être ! Il m’arrive de me la passer en boucle. Une décharge émotionnelle incroyable ! Pour moi ça parle d’intensité, de souffrance et d’amour. Un cocktail explosif qui emballe complètement ma force créatrice.
Le film « The Kissing Booth ». Ma dernière obsession de l’été. Ne nous le cachons pas, je vous parle d’un film pour teenagers (décidément!) qui m’a complètement fait vriller. Ce sont principalement ses personnages que j’ai trouvé plein de charme, de sensibilité et de naturel. Ce film m’a vraiment aidé à dépasser un blocage que j’avais dans l’écriture de mon propre roman, dont les héros, oh surprise, sont de jeunes adultes en passe de construire leur vie et faire leurs premiers choix ! Il m’a aussi poussé à écrire en anglais, un expérience qui semble étonnamment simplifier certaines choses. Mais je vous en reparlerais une autre fois.
Quand on y regarde de plus prêt, il apparait que la plupart de ces « plaisirs honteux » sortent tout droit de l’univers de l’enfance ou de l’adolescence et ce n’est pas un hasard. Car c’est bien notre enfant intérieur qui est au commande lorsque l’on souhaite laisser parler notre « moi artistique ». Et vouloir lui enlever ses jouets est le meilleur moyen pour le voir bouder et faire la grève créative. Vous vous souvenez de votre determination lorsque l’on essayait de vous forcer à manger les épinards quand vous aviez 6 ans ? La même ! Alors si, comme moi, vous voilez voir avancer vos projets créatifs, il est grand temps de vous réconcilier avec ces souvenirs, finalement plutot savoureux, de votre enfance. Alors allez-y, me laissez pas toute seule, balancez moi vos addictions ! Certain.e.s., peut-être, vous jugeront, ce ne sera pas moi ! ;P